Pour postuler à un emploi dans une entreprise, il faut généralement réunir plusieurs documents avec vous. Mis à part le CV et la lettre de motivation, le diplôme ou le certificat font partie des fichiers indispensables dans la recherche d’emploi. Ces derniers peuvent même déterminer la qualification ou non du candidat, au poste. Mais savez-vous qu’il existe quelques différences entre le diplôme et le certificat ? En voici notamment quelques exemples.
Le diplôme et la certification : une différence au niveau de leur nature
La première différence entre le diplôme et la certification, se manifeste au niveau de leur nature. En effet, si le diplôme est délivré, suite à de longues études dans un domaine précis ; le certificat, lui est obtenu en vue d’une profession. Si on se réfère à cette approche, on peut donc dire que le diplôme est plus réservé aux étudiants, et le certificat, aux professionnels ou futurs professionnels.
Le diplôme est donc la validation d’une longue formation de 3 ans, 5 ans, voire même plus. Autrement dit, il s’agit d’une preuve sur les compétences et les connaissances de l’étudiant vis-à-vis du domaine qu’il a étudié. Quant au certificat, il est aussi délivré suite à une formation. Seulement, celui-ci ne dure pas aussi longtemps que dans une université, et les cours donnés ne sont que des compléments à des connaissances déjà acquis auparavant.
Le diplôme et la certification : une différence au niveau de leur valeur
Le diplôme et le certificat se différencient aussi au niveau de leur valeur. Il est à noter aussi que le diplôme est habilité par l’État. Il a donc une valeur administrative et juridique bien fondée. Quant au certificat, il peut être octroyé sans qu’il y ait eu l’approbation de l’État, en question. Dans ce cas, il dispose de moins de valeur que le diplôme. Si un recruteur fait donc face à deux candidats, dont l’un possède un diplôme et l’autre, un certificat ; il préférera embaucher celui qui a un diplôme pour cause de sécurité et de légitimité.
Néanmoins, il existe certains métiers qui ne peuvent se faire, que par une formation certifiant. Tel est, par exemple, le cas du métier de plomberie, de secrétariat, etc. Ces métiers ne nécessitent pas de diplômes, mais sont pourtant reconnus par l’État.
Le diplôme et la certification : deux éléments, créateurs de travail
Même si le diplôme et le certificat ne sont pas deux actes communs, ils ouvrent, tous les deux, à des opportunités professionnelles. Pour obtenir un travail, le recruteur va exiger soit un diplôme soit un certificat au candidat.
Pour multiplier les chances d’être embauché, il est même plus opérant d’avoir à la fois un diplôme et un certificat. Cela prouvera que le candidat est bien qualifié pour le poste.