Travailler dans un domaine en particulier est indispensable pour devenir un adulte responsable. La qualité de vos services ou produits est importante dans cet ordre pour pouvoir faire face à la concurrence. Pour prouver que les vôtres respectent les exigences reconnues internationalement, disposer d’une ou encore de plusieurs certifications est impératif. Ces dernières varient d’un secteur à un autre. Découvrir les étapes que vous devrez passer pour avoir une certification professionnelle règlementaire reste important dans tous les cas.
Le diagnostic de base
Avoir une ou plusieurs certifications professionnelles est essentiel pour montrer que les produits et services que vous fournissez respectent les exigences en vigueur.
Trois grands types de certification peuvent être trouvés en ce moment : la qualité, l’environnement ainsi que la sécurité. Dans les trois cas, vous pouvez faire appel aux services de
consultants et auditeurs de Certification QSE qui vous accompagnent dans les démarches à suivre.
La première étape pour obtenir une certification en bonne et due forme est de faire un diagnostic initial ou encore un état des lieux. Cela aura pour objectif d’évaluer le niveau de conformité de votre entreprise par rapport aux recommandations officielles. Le résultat d’un diagnostic de ce genre sera très important pour déterminer les axes à améliorer dans votre entreprise.
Audit à blanc et audit interne
Plusieurs audits doivent également être menés avant de délivrer une certification quelconque. Dans cet ordre, vous devrez commencer généralement par un audit à blanc si vous souhaitez avoir une certification 9001. Il pourra être mené par un certificateur ou encore par un cabinet conseil selon les préférences de chaque entreprise. Dans le même ordre, vous serez également dans l’obligation de faire un audit interne. Ce dernier devra être mené chaque année pour assurer une amélioration continuelle de votre entreprise.
Formation et validation
Afin de pouvoir mettre en œuvre les résolutions qui ont été prises lors des audits, l’entreprise devra également passer par une phase de formation pour les acteurs internes. Ce n’est que par la suite que l’entreprise mettra à disposition les ressources nécessaires pour mettre en place les stratégies de réglementation. Au fil du temps, l’entreprise devra également disposer d’un accompagnement de qualité pour assurer une amélioration continue. Une phase de validation par des experts aura par la suite lieu avant de délivrer votre certification. Sachez par ailleurs que passer d’obtenir plusieurs certifications n’est pas difficile. Dans tous les cas, vous devrez mettre en place un SMI ou encore système de management intégré.