Le service fourni par les entreprises du monde entier repose sur des normes de qualité. Ces conventions sont basées sur les critères de la norme ISO 9001. Par la suite, chaque secteur ajoute ses propres normes à suivre. L'ISO 9100 est l'un des dérivés de l'ISO 9001. Voici quelques points intéressants à connaître sur la norme ISO 9100.

Informations générales sur la norme ISO 9100 :

La norme ISO 9100 est un système et des exigences de gestion de la qualité basés sur la norme ISO 9001. Les critères en question prennent effet dans le domaine de l'ASD ou Aéronautique, Espace et Défense. L'application de cette norme permet de garantir la qualité des produits utilisés dans l'ASD. Elle permet également d'éviter la propagation des matériaux contrefaits. La norme ISO 9100 a 3 équivalents dans le monde industriel :
  • L’AS 9100 qui prend effet dans les territoires américains.
  • La norme EN 9100 qui prend effet dans toute l'Europe.
  • La JISQ 9100 qui est appliquée dans les territoires asiatiques.
Les entreprises du monde entier qui répondent aux critères reçoivent la certification ISO 9001 et sont ensuite enregistrées dans une base de données appelée OASIS (Online Aerospace Supplier Information System). Cette base de données est réglementée par l'International Aerospace Quality Group (IAQG).

L'importance d'avoir une certification ISO 9001 !

Cette certification sert de garantie d'authenticité et d'efficacité des produits mis à la disposition des clients. En effet, ce certificat sert de garantie de qualité. Il permet d'établir une relation de confiance entre le fournisseur et les clients. Le certificat ISO 9100 augmente considérablement le chiffre d'affaires de l'entreprise. En effet, les entreprises qui figurent dans la base de données de l'IAQG (ou International Aerospace Quality Group) gagnent en notoriété. Ceci est dû au fait que cette base de données est accessible aux clients potentiels. Et grâce à la bonne réputation d'OASIS sur le marché, ces clients vont privilégier les entreprises présentes sur cette plateforme.

Quels sont les prérequis pour obtenir une certification ISO 9100 ?

Avant d'entamer les démarches pour obtenir une certification ISO 9100, l'entreprise doit disposer d'un système de gestion de la qualité opérationnel depuis au moins 1 an. L'entreprise en question doit également avoir été auditée au moins une fois avant la demande. Enfin, pour obtenir la certification ISO 9100, elle doit effectuer une revue de direction avant de postuler. La demande de certification ISO 9100 doit être faite auprès d'une autorité internationale. Cependant, il existe des organisations en ligne qui sont prêtes à effectuer les démarches. La durée d'une certification est de 3 ans. Il est toutefois possible de la renouveler au-delà de 3 ans, à condition que les exigences imposées par la norme ISO 9100 soient toujours respectées.